✍️ Atelier Ecriture #1 : Comment trouver l'inspiration ?

Heyyy ! 

J'ai décidé de faire une série d'articles Atelier Ecriture pour aider tous ceux qui écrivent, que ce soit un blog, un roman ou juste leur journal intime. Certains conseils sont valables pour tout, d'autres pour quelque chose de précis. Et surtout, n'oubliez pas : ce sont mes conseils, tout le monde a ses propres moyens d'écriture, vous pouvez les suivre... Ou pas ! 

Ce premier article va vous donner des conseils sur comment trouver l'inspiration. Il s'applique surtout aux blogs et aux romans/histoires (vous n'avez pas vraiment besoin "d'inspiration" pour votre journal intime...). Parce qu'on est d'accord, quand on arrête d'écrire, c'est (en partie) parce qu'on a plus d'inspiration. Voilà mes conseils pour la retrouver !  

Conseil n°1 : 

Emporter partout un petit carnet avec soi pour noter ses idées. Oui, peut-être que vous en avez pas besoin, vous notez simplement vos idées dans votre tête, MAIS qui s'en veut parce qu'il/elle n'a pas noté son idée géniale quelque part pour ne pas l'oublier ? Vous ! 

Et je vous assure que les meilleures idées apparaissent toujours aux moments les plus inattendus. Moi, par exemple, mes meilleures idées apparaissent toujours la nuit. Vraiment ! Quand est-ce que j'ai eu l'idée de faire mon blog ? Le soir, dans mon lit. Quand est-ce que j'ai eu l'idée d'écrire une série d'articles Atelier Ecriture ? Hier soir, dans mon lit ! 

Finalement, c'est peut-être pour ça que j'ai du mal à m'endormir : j'ai des idées tellement géniales que je n'arrive pas à dormir ! 

Bref. Le truc, c'est que dès que vous avez une idée, même la plus bizarre, la plus vague, la plus petite, notez-la. Et, plus tard, en relisant vos notes, peut-être que vous aurez une idée géniale grâce à votre idée farfelue... (Et grâce à moi, avouez !😏)

Conseil n°2 : 

Définition de l'inspiration : Souffle créateur animant les artistes. 

Définition d'inspirer : Susciter une pensée, un sentiment. Faire naître un souffle créateur. Puiser certains sentiments, prendre certaines idées. Ah, voilà ce que je cherchais ! Prendre certaines idées. C'est à dire s'inspirer d'idées qui existent déjà. En gros, s'inspirer des autres !

Dans votre petit carnet cité plus haut (où vous êtes censé noter toutes vos idées), notez aussi toutes les bonnes idées des autres. Par exemple, si vous tenez un blog et que vous êtes à court d'idée, allez jeter un coup d'oeil aux blogs des autres. Je suis sûre que vous trouverez un article qui vous "fera naître un souffle créateur." Attention, je ne vous dis pas copier ! Simplement de reprendre l'idée. Et si c'est vraiment l'idée et le concept que vous reprenez, vous devez citer d'où vous prenez l'idée. Par exemple, j'ai fait un article sur mes habitudes de lecture, article que j'avais trouvé sur le blog de Miss Ravenclaw, qui l'a trouvé sur Le souffle des mots, qui l'a trouvé dans des vidéos d'autres booktubeurs. Je l'ai cité, et voilà !

Mais vous n'êtes pas obligé de vous inspirer seulement des autres blogs ! Vous pouvez "puiser certains sentiments, prendre certaines idées" de livres, de magazines, de journaux, de sites internets, de films, de vidéos, de chansons, de poèmes, de dessins, de peintures...

Conseil n°3 : 

Ressourcez-vous auprès de la nature. Vous habitez en ville ? Essayez d'aller dans des parcs, des jardins... Par exemple à Paris, il y a le parc des Buttechaumonts, très grand et vous vous sentez vraiment imprégné dans la nature.

Pourquoi ? Parce que la nature est une source d'inspiration inépuisable. Les lacs, les rivières, les arbres, les fleurs... Le clapotis de l'eau, le vent bruissant dans les feuilles, le cui-cui des oiseaux... L'odeur entêtante des fleurs, l'odeur de la pluie... Les flaques d'eau, les arcs-en-ciel, le brouillard, les nuages... 

🌵🌴🌳🌲🌱🌷🌸🌹🌺🌻🌼🌽🌾🌿🍀🍁🍂🍃🍄⛄⛅⛆🌁🌃🌄🌅🌆🌇🌈🌉🌊🌋🌌🌍🌎🌏🌑🌒🌓🌔🌕🌖🌗🌘🌙🌚🌛🌜🌝🌞🌟🌠🔥🌀✨ 

Conseil n°4 : 

Osez ! Osez vos idées complètement folles ! Osez la nouveauté ! Osez, essayez, testez, ratez si besoin, recommencez ! Un échec ? Vous ferez mieux la prochaine fois : on apprend de ses erreurs ! Ne freinez pas votre imagination et votre créativité. Ce qui est génial avec l'art (l'écriture, la peinture, la sculpture, la musique, le dessin...) ce que vous ne pouvez pas créer quelque chose de mal. De mauvais. C'est impossible, et pour une seule raison : il n'y a pas de bien et de mal. La seule chose qui vous indique si c'est bien ou mal, c'est votre avis. Ca ne vous plaît pas ? Ca plaît à quelqu'un d'autre ! Vous comprenez ? La seule chose qui vous empêche de faire bien... C'est vous ! Alors soyez tolérant et ne vous arrêtez jamais parce que vous avez fait quelque chose que vous (ou les autres !) jugez mal.

Que vous cherchez de l'inspiration pour votre blog, pour votre roman, pour votre poème, pour votre chanson ou même pour votre dessin ou peinture, tous ces conseils sont valables. Alors laissez le souffle créateur vous animez et lancez-vous ! 😊👊👍👍👍😊

Bisous pailletés ! 😘✨

Mademoi-Zèle Cosma 💜


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Mon article t'a plu ? Tu as des remarques, des suggestions, des avis ? N'hésites-pas à les partager en commentaires, ça fait toujours plaisir !

Posts les plus consultés de ce blog

2025 vision board 💗✨

SAN FRANCISCO 🌉

Mes poèmes