samedi 2 septembre 2023

C'est déjà la rentrée ?! 🙈10 astuces & conseils pour travailler ! ✨

 


10, 9, 8... La rentrée se rapproche à grands pas (à grands jours !). Pour vous (et moi aussi !) aider, j'ai concocté une liste de 10 conseils et astuces en prévision de la rentrée, mais aussi pour travailler toute l'année. Bonne lecture, et surtout, bonne rentrée ! 

Astuces pour AVANT la rentrée 

Astuce #1 : Faire une To-Do List. Evidemment ! Au fur et à mesure que la rentrée se rapproche, je vous conseille de noter toutes les choses qu'il vous reste à faire avant la rentrée. Et, bien sûr, checker toutes ces tâches ! Ainsi, vous avez moins de chances d'oublier une tâche, et le tout rassemblé sur une feuille, vous ne risquez pas de perdre de vue quoi que ce soit ! Petit conseil : notez le plus urgent d'une couleur plus voyante (du rouge, par exemple) pour distinguer l'essentiel.

Astuce #2 : Tout préparer la veille. En particulier pour la rentrée, mais aussi en règle générale, je prépare tout ce qui peut être préparé (habits, sac, à voir plus bas !)la veille, pour n'avoir qu'à me préparer, moi, le matin, sans avoir à stresser inutilement à propos d'éventuelles affaires oubliées. Depuis toute petite, je (ou mes parents) avons toujours appliqué cette astuce, qui pour moi est devenue une habitude, un règle même, et ça marche à merveille : c'est de très loin le meilleur conseil que je peux vous donner !

Astuce #3: Préparer son sac. (A préparer la veille de la rentrée, comme indiqué plus haut !) En général, le 1er jour de la rentrée, on ne travaille pas vraiment (pour ne pas dire pas du tout), (ainsi qu'à chaque 1er cours de chaque matière). Inutile de s'encombrer de nombreux cahiers, d'autant plus qu'en général tu ne connais pas ton emploi du temps à l'avance ! Il est hors de question de se trimballer tous ses cahiers le jour de la rentrée. Pour ce fameux jour, je te conseille de prendre seulement ta trousse, ton agenda et éventuellement un cahier de brouillon pour noter quelques petites choses, mais surtout une pochette pour y glisser tous les documents qu'on te donnera. 

Astuce #4 : Préparer sa tenue. Idem que pour le sac, la tenue devrait idéalement se préparer la veille ! Il n'empêche que la rentrée est un jour tout de même plus important que les autres (surtout s'il y a la photo de classe !) et que c'est bien normal de vouloir soigner un peu son look. Je te conseille de mettre des habits qui te plaisent et dans lesquels tu te sens à l'aise, sans oublier de respecter la tenue correcte exigée des établissements. Nouveau sac ? Je te suggère de le porter quelques jours avant la rentrée, pour éviter les bretelles rigides qui font mal aux épaules, de même pour les chaussures (tu peux aussi emporter quelques pansements en cas d'ampoules.) N'oublie pas non plus de regarder la météo, pour mettre des chaussures adaptées à la pluie si besoin ! Et pourquoi pas agrémenter ta tenue de ce joli bracelet acheté cet été pour apporter une touche ensoleillée à la rentrée automnale ?

Astuce #5 : Réadapter son cycle de sommeil. Environ une semaine avant la rentrée, essaye de te coucher de plus en plus tôt et de te lever de moins en moins tard, pour te réhabituer au rythme scolaire petit à petit et ne pas avoir de choc le jour où il faudra te lever à 6h/7h. Enfin, la veille du jour J, couche toi tôt pour bien dormir pour être en forme le lendemain ! 

Astuce #6 : Visualiser sa rentrée. La veille de la rentrée, avant de te coucher ou déjà dans ton lit, prêt(e) à t'endormir, installe-toi confortablement, la tête reposée, les muscles relâchés, ferme les yeux et imagine. Visualise ta journée sans aucun problème, à partir de ton réveil, quand tu entres dans ton collège, quand tu revois tes amis, etc, dans les moindres détails. Essaie de te concentrer sur le visage de tes amis, tout bronzé, la couleur de tes chausettes, la matière du bitume, etc. N'y ajoute pas de soucis (il est tout de même peu probable que tu tombes dans l'escalier !) ou de souhaits supplémentaires (tu ne seras jamais avec tous tes amis dans la même classe (si par miracle, cela arrive, tu peux m'écrire et me dire "Cosma, ne tentes jamais de carrière dans la divination !")), tu risquerais de t'inquiéter ou de te faire des faux espoirs inutilement. Et si jamais quelque chose ne se passe pas tout à fait comme prévu, ne t'inquiète pas : l'imprévu a parfois du bon ! Relax :)

Astuces pour APRES la rentrée 

Astuce #7 : Organiser une sortie avec les copines (copains). La rentrée, c'est un peu (beaucoup) stressant, il faut l'avouer. Pourquoi ne pas organiser un petit truc sympatoche avec les potes ? L'occasion de dédramatiser un peu, échanger les emplois du temps, les aventures de vacances, etc... Ca peut être autour d'un déjeuner, d'un pique-nique, d'un goûter, après une séance ciné ou shopping, ou simplement comme ça, après la 1ère journée de cours. Une petite note sympa au milieu de cette rentrée quelque peu chaotique ! 

Astuce #8 : Installer un code couleur. Pour mieux repérer tes différentes matières, tu peux colorier ton emploi du temps en fonction de la couleur de tes cahiers, par exemple, ou tes couleurs préférés pour tes matières préférées et les pires pour celles que tu aimes moins. Bleu pour les maths, vert pour la géo...

Astuces pour toute l'année 

Astuce #9 : Créer une playlist style zen & focus. Pour faire mes devoirs ou travailler, j'ai parfois besoin d'une bande-son pour me détendre ou me concentrer. Pour ça, tu peux créer une playlist de musiques douces et apaisantes à écouter en boucle (musique avec sons "naturels", cascade d'eau, pépiements des oiseaux, musique classique, ASMR...)

Astuce #10 : Installer une routine. D'année en année, on change d'activités, de matières, d'emplois du temps. C'est un peu difficile de se caler à chaque fois sur un nouveau rythme. Le mieux, c'est d'installer une routine. C'est réconfortant de savoir quoi faire, quand, un peu mécanique, tel jour je fais ci, à cette heure je fais ça... Plus tu le feras, plus ce sera facile de le faire.

Et voilà, j'espère que ces quelques conseils vont vous aider, je vous dis à bientôt, et surtout, BONNE RENTREE !!!

Cosma 🧋

16 commentaires:

  1. j'adooore !! merci beaucoup pour tout tes conseils :D

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    Super article, bravo ! Merci pour tes conseils.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'aime beaucoup ton article il est super pratique, j'ai déjà hate de voir le prochain article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Merci, j'ai essayé de le rendre le plus pratique possible, tout en restant agréable à lire. J'ai plusieurs articles en cours, je ne suis pas encore sûre quel sera le 1er à sortir, mais il arrivera dans maximum quelques semaines !

      Supprimer
    2. Bah oui c'est moi Lola ! j'ai juste foiré sur mon pseudo, et j'ai mis "un" au lieu de "une" ^^'

      Supprimer
    3. Ahhhh ok pardon, j'avais pas capté ^^'

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour ces conseils, très utiles !!!😊
    🌸Summer Life🌸

    RépondreSupprimer
  5. Super article ! Merci pour tous ces conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et de rien, c'est (en partie) pourquoi j'ai créé mon blog ;)

      Supprimer

Mon article t'a plu ? Tu as des remarques, des suggestions, des avis ? N'hésites-pas à les partager en commentaires, ça fait toujours plaisir !

J'ai vu 🎬Dune partie 2🏜️

 Coucou ! Alors oui, je sais, ça fait un long moment que je n'ai rien posté... J'ai été pas mal occupée, encore malade, les cours, b...